(Grensland n’est pas une association affiliée, mais une zone commerciale qui, tout comme les associations, fait tout dans les règles de l’art)
Caché au plus profond de la lande de Kalmthoutse, se trouve le vieux Heihoef. Vous y trouverez le camping naturiste Grensland.
C’était notre première visite sur ce site, et nous avons été gentiment reçus et guidés par Nancy. A l’origine camping de 20 emplacements autour d’un étang naturel, il s’est depuis agrandi grâce à son grand succès. Il suffit d’y passer un moment pour comprendre pourquoi.
Chaque emplacement de camping, que vous y soyez en mobil-home, caravane ou tente, a son emplacement. Équipé d’une toilette extérieure privée, de deux transats luxueux, d’un point d’eau, de trois prises et d’un foyer. Oui, tu l’as bien lu! On nous a montré où nous pouvions trouver le bois pour cela, non nous n’avions pas à abattre un arbre nous-mêmes, donc nous pouvions utiliser le bois à disposition. Et puisque juillet 2021 ne restera pas dans l’histoire des soirées chaudes et étouffantes, on profitait beaucoup de ce feu de bois aux heures tardives.
Comme mentionné, le camping est situé au milieu de la lande de Kalmthoutse, donc la marche et le vélo y sont incontournables. Nous ne sommes pas de grands marcheurs, mais à vélo, vous pouvez nous trouver dans tout le pays. Donc nous avons suivi une piste cyclable pendant des heures, et nous avons probablement traversé l’un des plus beaux paysages de notre pays. Oui le temps, encore une fois, n’a pas toujours montré son meilleur côté, mais une personne ne fond pas sous une goutte de pluie, et quand on s’abrite on a parfois des surprises, haha.
Le camping dispose également d’un sauna au feu de bois. Et pour se détendre après une balade fatigante à vélo, c’est le remède idéal, profitez-en ! Il faut entretenir soi-même le feu, mais ce n’était pas un problème non plus car il y avait d’autres campeurs du même avis que nous. Alors arrêtez ce commerce. Vous pourrez vous rafraîchir sous la douche, mais vous pourrez également vous baigner dans l’étang via la plage aménagée.
Autour de nous, plusieurs chevaux paissaient avec des poulains, ce qui nous a donné un sentiment d’apaisement. Pouvoir voir ces magnifiques animaux en pleine nature nous a donné un petit plus.
Nous y avons passé un très bon moment et avons hâte d’y retourner. C’est aussi un camping très bien entretenu dans tous les domaines, avec des gens sympathiques.
Quiconque aime faire l’expérience du naturisme dans sa forme la plus pure est certainement au bon endroit ici.
Koen et Chris Meulemans