Après nos vacances communes l’année dernière à L’Athena Le Perron, cette année, c’était l’heure de notre premier voyage naturiste à l’étranger. Nous avons déjà fait une réservation au printemps pour des vacances en septembre car nous avons découvert que de nombreux hébergements locatifs sur des campings en France étaient déjà loués. Le choix s’est porté sur le Domaine de la Sablière dans le Gard (entre l’Ardèche et la Provence). Réserver si tôt a apporté une longue période d’anticipation des vacances. Nous avons regardé les guides de la région et demandé des brochures.
Notre liste d’objectifs d’excursion possibles a rapidement pris une longueur légèrement exagérée. Je connaissais déjà assez bien une partie de la région depuis les vacances précédentes (habillées), mais Rudy connaissait la France principalement par les belles images des reportages pendant le Tour de France.
Sur la liste trop longue de souhaits se trouvaient : Pont de Gard, Viaduc de Millau, Nîmes, Camargue, choix du Mont Ventoux ou mont Aigoual, Orange, Pont d’Avignon, grottes….
Le 6 septembre, nous sommes arrivés pour un séjour de 2 semaines. Nous avons loué un mobil-home pour 4 personnes.
Le Domaine de la Sablière est un camping de 62 hectares avec environ 250 emplacements tente/caravane/mobil-home et environ 220 hébergements locatifs. Malgré le fait que le camping soit grand, il n’y a pas grand monde (en septembre). Le camping se compose de 3 parties, Pinson au sommet et sur la rivière se trouvent les parties Mésange et Fauvette. Le dénivelé est de 100 mètres. Marcher d’en bas où se trouvent le magasin et un restaurant à Pinson prend environ 40 minutes. Environ à mi-chemin se trouvent les piscines avec bar et crêperie.
Sur le camping, des promenades nues sont possibles via des chemins forestiers ou asphaltés. La voiture peut également être utilisée pour couvrir les distances. Nous avons fait tous les voyages au sein du camping à pied. Nous avons donc fait pas mal de kilomètres.
En juillet et août, il y a aussi un service de navette et toutes sortes d’ateliers gratuits tels que massage, poterie ou faire de la confiture et bien sûr beaucoup d’activités pour les enfants.
Au camping, nous nous sommes détendus, avons nagé, marché et déjeuné 3 fois à la crêperie.
Les jours où la pluie était prévue, nous faisions des excursions.
Nous avons visité le Pont de Gard, le Vallon Pont Arc et le Pont d’Arc, Avignon, Orange, les petits villages de la région tels que Montclus et Vallargues et aussi visité les impressionnantes grottes d’Aven Orgnac et de la Salamandre qui étaient très belles. Nous avons également visité La cascade de Sautadet et le magnifique village de La Roque sur Cèze où vous serez éblouis après une montée au château par la vue sur le Mont Ventoux. Dans cette région, vous devez vraiment faire une sélection de ce que vous voulez voir parce qu’il y en a tellement.
Dans l’ensemble, nos premières vacances naturistes à l’étranger se sont bien passées et cela a un goût de trop peu. L’année prochaine, nous chercherons un autre endroit…. À suivre